Le visage de la faim change à Montréal

Le portrait de la faim à Montréal pour l’année 2023 n’a rien de réjouissant. Pour la première fois en 15 ans, nos données révèlent que ce sont principalement les familles qui sont le plus touchées par les besoins de dépannage alimentaire. Ces statistiques jettent une lumière crue sur les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles montréalaises.

Les familles biparentales sont de plus en plus touchées

Plus de la moitié (54%) des personnes qui comptent sur le dépannage alimentaire sont des familles, dont 33,7% sont des ménages biparentaux. Ces familles, vivant majoritairement dans des logements locatifs privés, tirent leur principal revenu de l’emploi. Cette statistique a grimpé en flèche de 57% depuis 2019.

Statistiques tirées du Bilan-Faim 2023 de Moisson Montréal

L’inflation serre l’étau sur les familles

L’augmentation du coût de la vie a forcé de nombreuses familles à solliciter le dépannage alimentaire à Montréal en 2023. La pression financière croissante a poussé de nombreux ménages au bord de la précarité, les obligeant à chercher du soutien pour nourrir leur proche.

S’adapter pour nourrir le nouveau visage de la faim

En réponse à la nouvelle réalité, les services s’adaptent rapidement. En 2023, nos organismes accrédités ont augmenté leur offre de dépannage alimentaire de 55% pour répondre aux besoins. Le visage de la faim change. Il y a dix ans, selon nos statistiques, ce sont majoritairement les individus sans emploi et vivant seuls qui avaient tendance à se tourner vers les banques alimentaires.