Moisson Montréal est un organisme de bienfaisance. Nous récupérons des dons de nourriture et des produits essentiels tout au long de l’année et les distribuons gratuitement à des organismes communautaires de l’île de Montréal. Grâce à votre soutien, nous sommes la banque alimentaire distribuant le plus de denrées au Canada. 

Moisson Montréal est membre du réseau des Banques alimentaires Canada et des Banques alimentaires du Québec. À ce titre, nous bénéficions d’ententes provinciales et nationales avec les fournisseurs agroalimentaires pour notre approvisionnement.

Par la nature même de nos activités, nous recevons la majorité de nos dons en nourriture et en produits de première nécessité. Toutefois, les dons en argent sont vitaux pour gérer notre banque alimentaire et un entrepôt de 11 000 m² où transitent annuellement plus de 20 millions de kilos de denrées de toutes sortes.

La taille de nos installations nous permet d’assumer également un rôle de gestionnaire du partage des dons nationaux et provinciaux destinés aux 19 autres banques alimentaires du Québec. De 2008 à 2011, Moisson Montréal a été l’objet du premier projet de rénovation d’envergure jamais réalisé par la Coalition énergie et construction durable (CECD) pour le compte d’un OBNL. Grâce à la générosité et l’engagement de dizaines de professionnels et de fournisseurs, Moisson Montréal jouit maintenant d’installations confortables, bien aménagées et optimales sur le plan écoénergétique.

En chiffres, Moisson Montréal, c’est :

  • 288 organismes communautaires accrédités sont desservis sur une base régulière sur l’île de Montréal;
  • 600 000 demandes d’aide alimentaire sont comblées chaque mois par l’entremise des organismes accrédités*;
  • 32,6% des bénéficiaires sont des enfants;
  • 20,4 millions de kg de denrées et autres produits essentiels sont distribués annuellement, représentant une valeur monétaire de 117,6 millions $;
  • Moisson Montréal s’approvisionne auprès de plus de 361 fournisseurs agroalimentaires, dont 125 supermarchés;
  • Au cours de l’année 2020-2021, 3 422 bénévoles ont réalisé 64 039 heures de bénévolat en soutien à nos opérations.

Pour obtenir un rapport détaillé sur l’utilisation de l’aide alimentaire d’urgence offerte par les organismes bénéficiaires de Moisson Montréal, nous vous invitons à consulter le Bilan-Faim.

*Selon les données préliminaires du Bilan-Faim 2021

Tous les jours, depuis 1984, Moisson Montréal œuvre contre l’insécurité alimentaire et pour l’accès à une saine alimentation composée d’une variété d’aliments nutritifs et de bonne qualité.

Notre mission :

Assurer un approvisionnement alimentaire optimal aux organismes communautaires desservant les personnes en difficulté de l’île de Montréal tout en participant au développement de solutions durables pour favoriser la sécurité alimentaire.

Notre vision :

La sécurité alimentaire, de façon durable.

Nos valeurs :

  • Respect des personnes que nous sommes, que nous aidons, des confrères de travail, des bénévoles et des partenaires. Le respect, aussi, de notre environnement de travail et de l’environnement externe;
  • Intégrité dans toutes nos actions, agir dans le respect des principes d’honnêteté et de transparence;
  • Équité dans les décisions prises pour l’ensemble des partenaires et dans le partage des denrées, mais aussi entre nous, employés et bénévoles;
  • Entraide Aide naturelle et gratuite que nous nous portons mutuellement afin de remplir la mission de Moisson Montréal;
  • Engagement au quotidien, tous ensemble, liés dans la lutte contre la faim. Au service de nos organismes et pour le bénéfice de tous les Montréalais aux prises avec la faim.

Notre action:

  • Recevoir, trier, entreposer et redistribuer des denrées périssables et non périssables
  • Consolider le réseau de solidarité en assurant présence et écoute auprès des organismes bénéficiaires
  • Offrir un lieu d’apprentissage et de développement stimulant pour les participants à divers programmes d’intégration sociale et à l’emploi

Moisson Montréal dessert 288 organismes sur l’île de Montréal. Une fois les denrées acheminées, 600 000 demandes d’aide alimentaire sont comblées chaque mois .

Moisson Montréal s’appuie sur un réseau de 361 fournisseurs agroalimentaires afin de récupérer des dons de nourriture périssables et non périssables. Notre approvisionnement provient principalement des surplus alimentaires de fournisseurs, de grossistes, de manufacturiers, de producteurs agricoles ainsi que des événements et les collectes organisés par des entreprises.

En sensibilisant les fournisseurs agroalimentaires à la nécessité de participer à la lutte contre la faim, nous sommes en mesure d’offrir des aliments variés et de qualité aux organismes desservis.

Afin de continuer à augmenter la quantité, la qualité et la diversité des aliments distribués, Moisson Montréal poursuit le développement de ses opérations. C’est pourquoi, en 2013, nous avons lancé le Programme de récupération en supermarchés avec les épiceries de la région montréalaise.

Un processus continu de contrôle de la qualité permet de bonifier sans cesse la qualité des denrées distribuées en fonction des normes d’hygiène et de salubrité. En effet, nous considérons qu’il est primordial de prioriser le bien-être des individus qui reçoivent ces produits alimentaires.

Ainsi, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), nous donnons des formations sur la manipulation des aliments aux intervenants des organismes.


L’équipe de Moisson Montréal 2021



DATES IMPORTANTES

2020

Moisson Montréal a distribué 40% de kilos de nourriture de plus aux organismes accrédités depuis le début de la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19

2019

Nommé dans le Top 10 Canadian Impact Charities par Charity Intelligence pour une troisième année consécutive

2018

Nommé dans le Top 10 Canadian Impact Charities par Charity Intelligence pour une deuxième année consécutive

2017

Nommé dans le Top 10 Canadian Impact Charities par Charity Intelligence

La Société du 375e anniversaire de Montréal s’associe à Moisson Montréal et fait un don de 750 000$ pour rendre possible l’implantation d’une usine de transformation et l’achat d’un nouveau camion

La faim ne prend pas de vacances devient la Faim des vacances, la campagne estivale vise à amasser des dons pour venir en aide au 39 400 enfants âgés entre 3 et 17 ans.

Plus de 137 000 personnes sont aidées mensuellement à travers un réseau maintenant composé de 247 organismes.

2016

Première édition de La Faim ne prend pas de vacances, qui visent à amasser des dons pour venir en aide au 17 000 enfants âgés entre 3 et 17 ans.

146 230 personnes sont aidées mensuellement à travers un réseau maintenant composé de 254 organismes.

2013

Début du projet-pilote du Programme de récupération en supermarchés.

2012

Première édition de La Grande récolte pour les enfants, visant à recueillir des denrées non-périssables spécifiquement destinés à plus de 20 000 tout-petits.

Inauguration d’un nouveau système informatisé de gestion des denrées.

2008

Rénovation du bâtiment dans une perspective de développement durable grâce à Coalition énergie et construction durable. Premier projet de la sorte au Québec!

Première édition du programme Valorisation Jeunesse, qui permet à des étudiants terminant le niveau secondaire de vivre une première expérience de travail.

2007

Bonne Boîte Bonne Bouffe, projet en partenariat avec Moisson Montréal, devient un programme régional. Son mandat est d’offrir des produits maraîchers québécois à prix abordable.

110 000 personnes/mois reçoivent de l’aide alimentaire de Moisson Montréal.

2004

Implication majeure dans le dossier S.O.S. Haïti.

2001

Première édition du programme Alimenter le futur, en collaboration avec Sodexo, permettant d’offrir chaque jour dans les camps de d’été des milliers de boîtes à lunch à des enfants dans le besoin. 40 000 dîners sont distribués lors de cette édition.

Première Grande Guignolée des médias. les dons monétaires et alimentaires dans notre région sont remis à Moisson Montréal, Jeunesse au Soleil et à la Société de Saint-Vincent de Paul.

1998

Distribution de plus de 7 millions de livres de nourriture lors de la tempête de verglas.

Première édition de la Guignolée Pierre-Péladeau, en collaboration avec Quebecor inc.

1997

Moisson Montréal déménage dans de plus grands locaux sur le chemin de Côte-de-Liesse, grâce à l’appui financier de la Fondation J.A. DeSève, la Fondation Marcelle et Jean Coutu et la Fondation J. Armand Bombardier.

100 000 personnes/mois sont maintenant desservies par Moisson Montréal.

1988

Association de Moisson Montréal avec les quatre autres Moisson, créant ainsi la Fédération des Moisson, aujourd’hui appelée Les Banques alimentaires du Québec.

120 organismes sont alors desservis par Moisson Montréal.

1984

Fondation de Moisson Montréal, la plus grande banque alimentaire du Québec, par Pierre Legault, Frédéric Sawyer, Brian Martin et Peter Gantous.

20 organismes sont desservis par Moisson Montréal.

Share
Back to Top