Le réseau communautaire et Moisson Montréal :

Plus de 250 organismes communautaires sur l’île de Montréal, accrédités à Moisson Montréal, reçoivent des denrées alimentaires et les redistribuent ensuite aux personnes ayant besoin d’un soutien alimentaire.

Le réseau communautaire est très diversifié, ce qui fait entre autres sa richesse. En effet, les missions des organismes sont différentes, un tiers des organismes partenaires de Moisson Montréal ont comme mission principale le soutien alimentaire et deux tiers ont d’autres missions principales comme : la prévention contre le décrochage scolaire, le soutien à l’intégration pour les nouveaux arrivants, l’aide à l’insertion professionnelle, etc.

Les organismes accrédités à Moisson Montréal sont également de tailles variables et agissent selon leurs ressources, missions et valeurs. Chaque organisme participe à réduire l’insécurité alimentaire sur l’île de Montréal.

Il existe différents types d’organismes partenaires de Moisson Montréal comme : des centres communautaires, des centres de jour, des centres d’hébergement, des institutions religieuses, etc.

Enfin, les services d’aides alimentaires proposés par les organismes communautaires sont nombreux et évoluent afin de s’adapter aux besoins des bénéficiaires :

      • Dépannage alimentaire
      • Services de repas
      • Services de popote roulante
      • Collations
      • Cuisines collectives,
      • Épiceries communautaires
      • Autres

Moisson Montréal considère l’accréditation des organismes comme un partenariat à long terme. Nous demandons différents documents afin de mieux connaître l’organisme ainsi que de nous assurer que nous nous associons avec un organisme établi et ayant un impact social important.

Les organismes accrédités sont responsables de venir récupérer les denrées dans l’entrepôt de Moisson Montréal.

Voici les CRITÈRES PRÉALABLES auxquels votre organisme doit répondre pour faire partie du réseau des organismes communautaires accrédités à Moisson Montréal :

    • Être un organisme de bienfaisance enregistré (OBE) ou un organisme sans but lucratif (OSBL ou OBNL);
    • Offrir des services à des personnes en situation de précarité et avoir un processus de qualification des bénéficiaires, basé sur des indices de pauvreté (exemple : le seuil de faible revenu);
    • Être situé sur l’île de Montréal et offrir ses services à des résidents de l’île de Montréal;
    • Travailler en concertation avec le milieu communautaire de votre secteur.

Si vous répondez aux critères précédents, vous pouvez remplir le formulaire de demande d’accréditation et déposer une demande auprès des relations communautaires, accompagnée des documents suivants :

    • Copie de vos lettres patentes
    • Copie attestant de votre NEQ et, si applicable, de votre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada
    • Liste des membres du CA, leurs coordonnées et professions
    • Résolution du CA proposant l’accréditation de votre organisme
    • Statuts et règlements généraux de l’organisme
    • Rapport d’activité le plus récent
    • États financiers les plus récents avec ventilation des sources de revenus
    • Lettre d’appui de la Table de quartier de votre secteur, d’une table de concertation locale en sécurité alimentaire, d’un CIUSSS/ CLSC, d’une corporation de développement communautaire (CDC), de la Ville de Montréal ou de l’arrondissement.

De plus, si votre organisme est une à une église ou un ministère religieux, veuillez remplir l’annexe appropriée. Il est important de noter que d’autres critères seront évalués suite à votre application.

Contact :
Courriel : relationscommunautaires@moissonmontreal.org
Téléphone : 514 344 4494 postes 259 ou 257

Nos organismes accrédités

Valérie Bilodeau, directrice générale

Les Scientifines

« Bénéficier de collations gratuites est vraiment précieux pour nous. Les 10 423 dollars ainsi épargnés
cette année auront servi à payer une portion du salaire d’une animatrice, réduisant ainsi le ratio filles/
animatrice et permettant un meilleur soutien des filles dans leurs devoirs et leurs projets de science.
De plus, on apprend toujours mieux le ventre plein. »

Nos organismes accrédités

Jessica et ses enfants, Rosélia 4 ans et Félix 2 et demi

fréquentent Station Familles

« Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir accès à une ressource stable comme Station Familles, qui peut compter sur un organisme solide comme Moisson Montréal. Avant, lorsque nous passions trois semaines sans revenu, il m’arrivait de faire des choix qui n’ont pas de sens, comme choisir entre le lait et le pain, ou manquer de couches pour bébé pendant plusieurs jours. On se sent tellement démuni et mauvais parent… »

Nos organismes accrédités

Sheila Woodhouse, directrice générale

La communauté Nazareth

« Lorsque le nombre de nos résidences a augmenté et que nous avons débuté la co-direction du Centre de jour Résilience Montréal, Moisson Montréal s’est rapidement adapté pour répondre aux besoins de notre communauté en pleine croissance, avec soutien et empathie. Nous ne pourrions pas fournir des repas nutritifs et nourrissants à nos résidents sans la collaboration vitale de Moisson Montréal. »


Back to Top