fbpx

Comment devenir un organisme.

 

Comment devenir un organisme partenaire de Moisson Montréal

 

Moisson Montréal considère l’accréditation des organismes comme un partenariat à long terme. Nous demandons différents documents afin de mieux connaître l’organisme ainsi que de nous assurer que nous nous associons avec un organisme établi et ayant un impact social positif.

 

Les organismes accrédités sont responsables de venir récupérer les denrées dans l’entrepôt de Moisson Montréal.

Voici les critères préalables auxquels votre organisme doit répondre pour faire partie du réseau des organismes communautaires accrédités à Moisson Montréal :

  • Être un organisme de bienfaisance enregistré (OBE) ou un organisme sans but lucratif (OSBL ou OBNL);

  • Offrir des services à des personnes en situation de précarité et avoir un processus de qualification des bénéficiaires, basé sur des indices de pauvreté (exemple : le seuil de faible revenu);

  • Être situé sur l’île de Montréal et offrir ses services à des résidents de l’île de Montréal;

  • Travailler en concertation avec le milieu communautaire de votre secteur.

 

Si vous répondez aux critères précédents, vous pouvez remplir le formulaire de demande d’accréditation et déposer une demande auprès des relations communautaires, accompagnée des documents suivants :

  • Copie de vos lettres patentes

  • Copie attestant de votre NEQ et, si applicable, de votre numéro d’enregistrement à titre d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada

  • Liste des membres du CA, leurs coordonnées et professions

  • Résolution du CA proposant l’accréditation de votre organisme

  • Statuts et règlements généraux de l’organisme

  • Rapport d’activité le plus récent

  • États financiers les plus récents avec ventilation des sources de revenus

  • Lettre d’appui de la Table de quartier de votre secteur, d’une table de concertation locale en sécurité alimentaire, d’un CIUSSS/ CLSC, d’une corporation de développement communautaire (CDC), de la Ville de Montréal ou de l’arrondissement.

De plus, si votre organisme est une église ou un ministère religieux, veuillez remplir l’annexe appropriée. Il est important de noter que d’autres critères seront évalués suite à votre application.

 


 

F.A.Q.

 

  • Lundi au jeudi : 8h30 à 15h00
  • Vendredi : 8h30 à 11h30
  • Nous sommes fermés le soir et la fin de semaine.

Bien sûr !  En autant que les critères d’âge indiqués précédemment sont respectés.

Les autobus 100 et 460 ouest en provenance de la station de métro Crémazie et les autobus 202 et 460 ouest en provenance de la station de métro du Collège se rendent à nos portes.  Ces arrêts sont situés à moins de 100m de notre édifice.

Afin de planifier l’organisation de nos plateaux de travail, vous devez en tout temps prendre rendez-vous avec nous au minimum soixante-douze (72) heures à l’avance lorsque vous souhaitez venir faire du bénévolat.  Vous devez nous contacter via l’adresse benevolat@moissonmontreal.org .  Avant de vous présenter, assurez-vous d’avoir reçu une confirmation écrite d’un membre de notre équipe quant à la journée de votre visite.

Les tâches consistent majoritairement dans le tri de denrées alimentaires.  Toutefois, d’autres tâches peuvent également vous être confiées, selon les priorités de la journée.

Notre équipe vous accompagne et vous explique comment accomplir votre travail de la journée.

Le travail s’effectue principalement debout et peut nécessiter de soulever des boîtes.  La température ambiante varie entre 4 et 18 degrés Celsius.

Les frais de transport en commun peuvent être remboursés selon certaines conditions.

La mission de Moisson Montréal est de distribuer la nourriture aux organismes accrédités. Si vous avez besoin d’aide alimentaire, nous vous invitons à contacter le 211 pour pouvoir être mis en lien avec vos organismes de quartier.

Le port du pantalon long est requis et les chaussures fermées sont obligatoires.  Il nous fera plaisir de vous prêter des embouts protecteurs si vous ne possédez pas de chaussures de sécurité. Dans ce dernier cas, le port d’une chaussure de sport sera nécessaire.

Il est à noter que les bijoux sont interdits dans l’entrepôt.

Nous offrons gracieusement le dîner aux bénévoles qui passent une journée entière avec nous. Une collation est également offerte à la pause du matin.

Oui et elle est gratuite.

Back to Top