Du 1er au 30 avril, les Moisson s’allient pour lutter contre la faim qui touche les bébés et les jeunes enfants de 5 ans et moins

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Du 1er au 30 avril, les Moisson s’allient pour lutter contre la faim qui touche les bébés et les jeunes enfants de 5 ans et moins

Élise Guilbault, Olivier Niquet et Marie-Ève Piché lèvent leurs voix
au profit de la 7e édition de la Grande récolte pour les enfants 

 

MONTRÉAL, 3 avril 2018 – Ce matin, Moisson Montréal, Moisson Rive-Sud et Moisson Estrie lancent la 7e édition de la campagne annuelle la Grande récolte pour les enfants, présentée par Provigo et Maxi, pour sensibiliser le grand public quant aux problèmes engendrés par l’insécurité alimentaire. Cette dure réalité est vécue par près de 20 000 tout-petits âgés de 0 à 5 ans à Montréal, sur la Rive-Sud et en Estrie. L’objectif financier des trois Moisson est de lever 225 000 $ pour permettre aux trois organismes de poursuivre leur mission tout en comblant les besoins alimentaires des familles qui ne subviennent plus aux besoins de leurs enfants en bas âge.

Jusqu’au 30 avril, Marie-Eve Piché, dite Maman Caféine, bloggeuse à succès et maman moderne à temps plein, et le chroniqueur radio de La soirée est (encore) jeune Olivier Niquet, se joindront à la porte-parole officielle de Moisson Montréal Élise Guilbault pour inviter la population à donner généreusement et à se mobiliser pour permettre aux tout-petits de partir sur la même ligne de départ dans la vie.

Les Moisson s’expriment :

« Chaque année, le même constat est observé: les dons en denrées ciblant les besoins spécifiques des tout-petits se font de plus en plus rare, ils représentent seulement 1% des denrées redistribuées. Face à ce besoin criant, nous avons conçu la Grande récolte pour les enfants. Si l’insécurité alimentaire a de graves impacts chez l’adulte, les conséquences sur les nourrissons et jeunes enfants se répercuteront tout au long de leur développement. Nous nous devons d’agir et permettre à la société de demain de démarrer leur vie sous un bon jour. », souligne Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal.

Le directeur général de Moisson Rive-Sud, Dany Hétu, déclare à son tour « Pour de futurs ou nouveaux parents en situation financière précaire, s’alimenter peut être une grande source d’anxiété. Une alimentation suffisante et saine est cruciale pour le développement des enfants et peut autrement entraîner des retards au niveau cognitif, moteur ou neurologique. La Grande récolte pour les enfants nous permet de collaborer avec les organismes que nous desservons afin de soutenir les familles de façon réconfortante, fiable et stable tout au long de l’année. »

« Maman de deux enfants, je sais bien à quel point l’accès à de la nourriture saine et équilibrée est prioritaire dans la vie des jeunes parents. En participant à la Grande récolte pour les enfants, Moisson Estrie souhaite s’assurer que les familles dans le besoin en Estrie ont accès aux ressources alimentaires nécessaires pour la bonne croissance des enfants et la tranquillité d’esprit de leurs parents. En soutenant les jeunes familles de notre région avec cette campagne, c’est notre avenir à tous qu’on nourrit. » met en lumière Geneviève Côté, directrice générale de Moisson Estrie.

Les dons en denrées collectés permettront aux Moisson de poursuivre leur mission essentielle et d’offrir des denrées aux organismes communautaires qui apportent de l’aide alimentaire aux futures mamans et aux familles avec de jeunes enfants.

Quoi donner ?

  • Dons monétaires
  • Denrées alimentaires et de soins pour enfants (Formule pour nourrissons, préparation enrichie en conserve, pot de purée pour bébés, céréales instantanées, couches, lingettes humides ou toutes autres denrées non périssables)

Comment donner ?

  • En ligne : granderecolte.com
  • Par message texte : Textez au 20222 BEBEMTL pour donner à Moisson Montréal, BEBEMRS pour Moisson Rive-Sud, BEBEESTRIE pour Moisson Estrie. Un don de 10 $ sera fait à l’organisme, ce montant permettra de nourrir 30 enfants pendant une journée
  • En personne : Dans les magasins participants de Provigo et Maxi sur l’île de Montréal, sur la Rive-Sud et en Estrie jusqu’au 14 avril 2018
  • Par téléphone : 514 344-4494 poste 222

 Calendrier de la campagne

1er avril : Lancement de la campagne

7 avril :    La Journée des enfants au Musée des beaux-arts de Montréal

16 au 23 avril : Encan en ligne en collaboration avec Jérôme Ferrer, Jean-Patrice Fournier, Eric Gonzalez, Anthony Joyce, Jean-François Méthot et Gita Seaton, intitulé Rendez-vous avec un chef au cours duquel les participants courront la chance de remporter un repas pour leurs convives et eux-mêmes, cuisiné par le chef de leur choix à domicile du gagnant ou dans le restaurant du chef. Voir modalité de l’encan sur : www.encan.grandrerecolte.com.

-30-

 

Au sujet de La Grande récolte pour les enfants

Initiée en 2012, la Grande récolte pour les enfants est une campagne de collecte de fonds annuelle mise sur pied par Moisson Montréal. La campagne est réalisée en étroite collaboration avec Moisson Rive-Sud et Moisson Estrie. L’objectif premier de la Grande récolte pour les enfants est de sensibiliser la population quant aux conséquences néfastes d’une alimentation déficiente sur la santé et le bien-être des 20 000 jeunes enfants qui souffrent de la faim à Montréal, sur la Rive-Sud et en Estrie.

 

À propos des Moisson

Au sujet de Moisson Montréal

Fondée en 1984, Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence. L’organisation dessert 241 organismes communautaires de l’île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à près de 137 000 personnes, dont  41 500 enfants (0-17 ans) chaque mois. Moisson Montréal distribue annuellement près de 14.4 millions de kilos de denrées, d’une valeur de près de 80.3 M $.

Au sujet de Moisson Rive-Sud

Fondée en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie, couvrant plus de 70% de la population de la région. Elle récupère annuellement près de 4M kg de denrées, soit une valeur marchande de près de 20M$, auprès des entreprises agroalimentaires, afin de les redistribuer gratuitement à un réseau de 85 organismes accrédités. Chaque mois, Moisson Rive-Sud vient en aide à près de 17,000, dont 35% sont des enfants de 0 à 17ans. À travers son réseau, Moisson Rive-Sud répond à 40,945 demandes de dépannage alimentaire chaque mois, auxquelles s’ajoutent les 89,781 repas et les 38,344 collations servis mensuellement.

Au sujet de Moisson Estrie

Fondé en 1988, Moisson Estrie est un organisme socio-économique voué à la réduction du gaspillage alimentaire et à la redistribution de denrées auprès des personnes qui vivent une période de vulnérabilité économique, via une aide directe à 1800 personnes par mois dont 35% d’enfants, ou par l’intermédiaire de 37 organismes d’entraide partout en Estrie. La transformation d’aliments et l’insertion socio-professionnelle complètent cette mission première pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une perspective d’intervention globale et durable.

 

 

Pour obtenir une entrevue avec les porte-paroles de la campagne :

Meriam Azzouzi

Coordonnatrice aux communications et relations presse

514 344-4494, poste 248

C : 514-701-4206

mazzouzi@moissonmontreal.org

 

 

Pour obtenir une entrevue avec le représentant de Moisson Rive-Sud :

 Nancy Proulx

Coordonnatrice, Communication et marketing, Moisson Rive-Sud

450-641-1895, poste 27

nancy@moissonrievsud.org

 

 

Pour obtenir une entrevue avec la représentante de Moisson Estrie :

Geneviève Côté

Directrice générale

819-822-6025 poste 41

direction@moissonestrie.com

 

Share