Un camion spécial s’ajoute aux 41 camions de cuisine de rue afin de sensibiliser les Montréalais au problème de l’insécurité alimentaire

GEN-CAMION-MOISSON-MONTREAL

 Crédit photo: Dan Desroches

 

MONTRÉAL, le 1er mai 2015 – Dans le sillage d’un projet pilote lancé l’été dernier, Moisson Montréal est heureuse d’ajouter son nouveau camion des Repas en attente aux 41 camions de cuisine de rue qui se réuniront ce soir à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. S’inscrivant dans la série des « Premiers Vendredis du mois », cet événement donne également le coup d’envoi à la campagne de sensibilisation à l’insécurité alimentaire, jusqu’au 2 octobre 2015. Inspirés des « cafés en attente » européens, les « repas en attente » sont organisés en collaboration avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) afin de permettre à tout le monde de redonner au suivant.

Premier projet de ce genre au Canada, le camion Repas en attente n’offrira certes pas de nourriture, mais plutôt la possibilité de payer un repas à l’avance pour l’offrir à une personne en situation de précarité alimentaire dans divers quartiers montréalais. Dans la foulée du projet pilote mis sur pied l’année dernière à l’occasion du Festival YUL-EAT, le projet sera déployé à plus grande échelle de concert avec des organismes communautaires accrédités de Moisson Montréal. L’objectif est de permettre à des individus et des familles de goûter au plaisir de la cuisine de rue dans leur quartier, favorisant une certaine réinsertion sociale malgré l’insécurité alimentaire.

Grâce à la collaboration de l’ARRQ, de la Ville de Montréal et de Desjardins, les gens pourront acheter des coupons repas au coût de 10 $ : au camion Repas en Attente qui sillonnera la ville, sur le site Web de Moisson Montréal ou dans l’un des nombreux évènements extérieurs et fêtes de quartier. Ces coupons seront ensuite remis à des organismes communautaires accrédités par Moisson Montréal, qui à leur tour les distribueront à des personnes et des familles dans le besoin. Les coupons seront échangeables contre un repas à l’un des camions membres de l’association.

« Le projet pilote a suscité beaucoup d’intérêt l’année dernière. C’est pourquoi nous avons décidé de le concrétiser, en collaboration avec l’ARRQ et la Ville de Montréal. Ainsi, nous avons développé une solution durable à un approvisionnement alimentaire local, accessible et délicieux pour les Montréalais dans le besoin. Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur appui et invitons les Montréalais à passer nous voir au camion ou à visiter notre site Web en grand nombre pour poser un geste généreux à l’égard de ceux qui n’ont généralement pas la chance de choisir leur destination gourmande », a expliqué Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.

« Les repas en attente nous offrent une belle occasion de faire notre part pour la communauté. Ce projet nous permet d’utiliser nos camions pour venir en aide directement aux personnes dans le besoin. Comme nous sommes déjà dans la rue, nous sommes bien placés pour constater les besoins bien réels des gens dans le besoin. Nous espérons que cette initiative prendra de l’ampleur et que tous les restaurateurs – pas seulement les camions de cuisine de rue – emboîteront le pas », s’est exclamée Gaëlle Cerf, Vice-Présidente de l’ARRQ.

« La Ville de Montréal est formellement engagée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et a identifié la sécurité alimentaire comme une priorité d’intervention.  Nous sommes fiers d’avoir Moisson Montréal comme partenaire dans cette lutte et nous sommes certains que leur projet innovateur de Repas en attente saura rallier la solidarité des Montréalais », a mentionné Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 Mode de paiement

Moisson Montréal acceptera les paiements par carte de crédit et débit InteracMD grâce à la nouvelle solution de paiement Monetico Mobile+ de Desjardins. Cette nouvelle solution novatrice adaptée aux besoins des petits commerçants et travailleurs autonomes permet de transformer un téléphone intelligent ou une tablette en un moyen abordable, simple et sécuritaire d’accepter les paiements par carte, partout et en tout temps.

 À propos de Moisson Montréal

Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd’hui la plus grande banque alimentaire au Canada. Grâce à son centre de récupération, de tri et de distribution de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence, l’organisation remet mensuellement près de 1 000 tonnes de denrées à plus de 240 organismes communautaires accrédités de l’Île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont plus de 20 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d’environ 75 millions de dollars de valeur en denrées. Pour en savoir plus : www.moissonmontreal.org

 Interac est une marque déposée d’Interac Inc. Utilisée sous licence.

 

-30-

 

Pour confirmer toute demande d’information ou d’entrevue :

 Jessica Drolet,
Conseillère relations médias
514-884-5408
jdrolet@moissonmontreal.org

 

Share