AGA 2015 : une année charnière pour le déploiement de nos projets

Montréal, le 23 juin 2015 – M. Richard Blain, président de Moisson Montréal, a dévoilé les résultats du rapport annuel 2014-2015 lors de l’Assemblé générale annuelle tenue dans les locaux de Moisson Montréal le mercredi 17 juin en présence du conseil d’administration, des membres accrédités, de la direction et des employés de Moisson Montréal.

« La dernière année de Moisson Montréal reflète la situation économique actuelle où le prix des aliments est en constante hausse, ce qui renforce malheureusement encore plus la raison d’être et la mission de notre organisation. Heureusement, nos fidèles partenaires, bienfaiteurs, fournisseurs, bénévoles et employés répondent toujours présents à l’appel de la cause de la précarité alimentaire à Montréal. Nous vous en remercions! », a expliqué M. Blain.

« Je suis très fier des progrès que Moisson Montréal a accompli pour l’année 2014-2015. Moisson Montréal a vécu une année exceptionnelle en terme de déploiement et d’implantation de nos projets porteurs. Le projet pilote de récupération alimentaire en supermarchés et la campagne des Repas en attente ont fait leur preuve et font maintenant partie intégrante de nos activités régulières. Moisson Montréal a comme principe d’innover et de se renouveler pour développer des solutions durables aux problèmes de l’insécurité et du gaspillage alimentaire à Montréal. », a ajouté Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.

Quelques faits saillants de notre année 2014-2015 :

  • 244 organismes communautaires desservis sur une base régulière (et 50 de façon ponctuelle) sur l’île de Montréal;
  • Selon le Bilan-Faim 2014, 140 706 personnes, dont 38 345 enfants de 0-17 ans, reçoivent une aide alimentaire chaque mois par l’entremise des organismes;
  • 12,6 millions de kg de denrées et autres produits essentiels distribués, représentant une valeur monétaire de 60,9 millions $;
  • Du 12,6 millions de kg de denrées, 293 tonnes de denrées, dont 116 tonnes de viande, ont été récupérées grâce à notre programme de récupération alimentaire en supermarchés;
  • Approvisionnement auprès de 293 fournisseurs agroalimentaires, dont 45 supermarchés;
  • 7 828 bénévoles ayant contribué plus de 76 275 heures à la poursuite de notre mission, un apport essentiel représentant 42 employés à temps plein.

Rappelons que grâce aux efforts et à l’engagement de tous nos partenaires, Moisson Montréal contribue à réduire l’insécurité et le gaspillage alimentaire chaque mois. Un don de 60 $ nous permet de nourrir 22 enfants pendant une semaine, alors qu’un don de 250$ permet de nourrir cinq familles pendant quatre semaines.

La version complète du rapport annuel 2014-2015 est disponible en ligne à www.moissonmontreal.org/nos-publications/rapport-annuel.

À propos de Moisson Montréal

Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd’hui la plus grande banque alimentaire au Canada. Grâce à son centre de récupération, de tri et de distribution de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence, l’organisation remet mensuellement près de 800 tonnes de denrées à plus de 240 organismes communautaires accrédités de l’île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont 40 000 enfants âgés entre 0 et 5 ans. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d’environ 61 millions de dollars de valeur en denrées. Pour en savoir plus ou faire un don : www.moissonmontreal.org.

Récipiendaire du prix Novae d’entreprise citoyenne de 2015 dans la catégorie Approvisionnement pour son programme de récupération alimentaire en supermarchés. www.novae.ca

À propos des Repas en attente

Sur la route depuis le 1er mai 2015, le camion des Repas en attente n’offre pas de nourriture, mais est un outil de sensibilisation et d’éducation sociale novateur. En achetant un repas en attente au coût de 10 $, vous pourrez aider une personne dans le besoin à Montréal. Les repas en attente peuvent être achetés à notre camion ou sur notre site Web. Les repas sont ensuite remis en coupons à des organismes communautaires accrédités par Moisson Montréal, qui à leur tour les redistribuent à des personnes et des familles dans le besoin. Les coupons sont échangeables contre un repas aux camions de cuisine de rue membres de l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) à Montréal. Pour repérer notre camion et les autres : www.montreal.streetfoodquest.com.

À propos du programme de récupération alimentaire en supermarchés

Premier programme de ce genre au Canada, Moisson Montréal a développé un partenariat avec l’ensemble des principales chaînes alimentaires du Québec afin de récupérer des denrées, plus particulièrement des aliments de la catégorie viandes et substituts. Les aliments recueillis sont ensuite distribués aux organismes accrédités sélectionnés par Moisson Montréal qui transforment la viande et proposent diverses formes de soutien alimentaire à des personnes vivant une situation de précarité alimentaire. Depuis octobre 2013, près de 500 tonnes de nourriture ont été récupérés, ce qui représente une économie de plus de 4 millions de dollars pour nos organismes. Pour en apprendre davantage : www.moissonmontreal.org/a-propos/notre-action.

– 30 –

Pour plus d’informations :

Alexandra Carpentier
Coordonnatrice aux communications, Moisson Montréal
T : 514 344-4494, poste 239 | : 514 701-4206
acarpentier@moissonmontreal.org

Share