Le Comptoir Alimentaire de Sept-Îles appuyé par Moisson Montréal dans son projet de récupération en supermarchés

Sept-Iles, le 7 juillet 2015Le Comptoir Alimentaire de Sept-Iles reçoit l’accréditation de Moisson Montréal dans le cadre d’un projet pilote de récupération en supermarchés.

En raison du contexte économique qui prévaut actuellement dans la région, les demandes de dépannages se multiplient au Comptoir Alimentaire de Sept-Iles et malgré toutes les campagnes de financement mises sur pied et les subventions reçues, le CASI ne parvient pas à répondre positivement à tous ceux qui se retrouvent dans le besoin.

En début d’année, un comité formé de représentants des milieux communautaire, commercial, environnemental, politique et de la santé s’est réuni dans le but de mettre sur pied un projet destiné à augmenter les dons de nourriture invendable, provenant des supermarchés locaux, afin d’aider l’organisme à pouvoir répondre au plus grand nombre de demandes possible.

« C’est dans le cadre des différentes démarches effectuées par le comité que Moisson Montréal a été interpellée. Le but de l’appel consistait avant tout d’obtenir des informations sur la récupération et la redistribution alimentaire. Touché par les explications relatives à la situation qui prévaut à Sept-Iles, la direction de l’organisation nous a proposé de mettre sur pied un projet pilote afin d’évaluer la faisabilité du programme chez nous. Le but étant d’éventuellement de récolter et de redistribuer la nourriture invendable des supermarchés, qui est toujours propre à la consommation. Ces démarches nous ont permis d’avancer beaucoup plus rapidement que nous ne l’avions jamais espéré! », a relaté l’administratrice au conseil d’administration du Comptoir Alimentaire de Sept-Iles, Madame Émilie Caron.

Étant témoin de l’importante mobilisation à Sept-Iles, il était inconcevable pour Moisson Montréal de ne pas appuyer cette collectivité dans sa démarche de développement durable et d’aide alimentaire. « Le programme de récupération en supermarchés a un potentiel incroyable pour diminuer le problème de la précarité alimentaire dans n’importe quelle ville. Nous nous faisons donc un devoir de transmettre notre expertise afin de permettre au plus grand nombre de banques alimentaires québécoises de se joindre au Programme », a expliqué fièrement Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.

Grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, le CASI a réussi à récolter 55 500 $ sur les 100 000 $ nécessaires à l’implantation du projet de récupération alimentaire en supermarchés. Le projet pilote pourra donc prendre son envol dès le Comptoir Alimentaire aura acquis le matériel nécessaire au contrôle de qualité. Le Comptoir Alimentaire de Sept-Iles est donc toujours à la recherche active de partenaires financiers supplémentaires afin boucler le financement final du projet.

Grâce à ce nouveau projet, Moisson Montréal estime que le Comptoir Alimentaire de Sept-Iles pourra récolter environ 8 000 kg de denrées dont près de 2 000 kg de viande par mois, qu’elle pourra redistribuer à des gens dans le besoin et à des organismes communautaires qui offrent des repas destinés aux plus démunis.

À propos de CASI

Le Comptoir Alimentaire de Sept-Iles est un organisme à but non lucratif qui fournit de l’aide alimentaire aux personnes dans le besoin depuis 1992. Il vient en aide aux personnes seules et aux familles ayant besoin d’une aide alimentaire en raison d’une situation financière difficile. Pour l’année financière 2014-2015, le CASI a effectué 1205 dépannages. L’organisme s’est vu attribuer par ses pairs le Prix Organisme de l’année lors du gala de clôture de la Semaine de l’action bénévole 2015, en plus de recevoir la médaille de l’Assemblée nationale pour l’excellence de ses services à la communauté septilienne.

À propos de Moisson Montréal

Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd’hui la plus grande banque alimentaire au Canada. Grâce à son centre de récupération, de tri et de distribution de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence, l’organisation remet mensuellement près de 800 tonnes de denrées à plus de 240 organismes communautaires accrédités de l’île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont 40 000 enfants âgés de 0 à 5 ans. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 8 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d’environ 61 millions de dollars de valeur en denrées. Lauréate du prix Novæ d’entreprise citoyenne de 2015 dans la catégorie Approvisionnement pour le Programme de récupération alimentaire en supermarchés. Pour en savoir plus : www.moissonmontreal.org.

-30-

Pour tout complément d’information ou pour planifier une entrevue avec un porte-parole, veuillez contacter :

Émilie Caron
Administratrice au conseil d’administration, Comptoir Alimentaire de Sept-Iles
T. 418 968-2274
casi@globetrotter.net

Alexandra Carpentier
Coordonnatrice aux communications, Moisson Montréal
T. 514 344-4494, poste 239
C. 514 701-4206
acarpentier@moissonmontreal.org

Share