La demande d’aide alimentaire s’intensifie à Montréal selon le Bilan-Faim 2015 de Moisson Montréal

MONTRÉAL, 17 novembre, 2015 – Moisson Montréal affirme que l’insécurité alimentaire s’est intensifiée à Montréal selon l’édition 2015 du Bilan-Faim, un sondage mené en mars par Banques alimentaires Canada auprès des organismes communautaires canadiens afin d’observer l’évolution des demandes d’aide alimentaire. Le nombre de personnes aidées est ainsi passé de 140 000 à 146 000 au cours de la dernière année à Montréal.

Comparativement au Bilan-Faim 2014, les services de dépannage alimentaire sous forme de provisions ont baissé de 8 %, mais les services de repas, de collations, de popotes roulantes et de cuisines collectives ont tous connu une hausse (22 % d’augmentation de la demande). Ce changement dans la façon d’aider les personnes vivant de l’insécurité alimentaire peut être expliqué par le fait que Moisson Montréal a amélioré son offre de produits et services aux organismes qui ont un programme de repas. C’est grâce au Programme de récupération en supermarchés que Moisson Montréal est dorénavant en mesure de distribuer une plus grande quantité de viande à 70 organismes communautaires qui offrent des repas sur l’Île. Le nouvel apport de cette catégorie d’aliments explique donc la hausse de repas servis, puisque les organismes sont maintenant en mesure de cuisiner davantage de portions sans dépenser plus.

Selon Julie Bourbonnière, directrice des communications, marketing et financement de Moisson Montréal, les banques alimentaires devront développer des solutions durables et novatrices si elles souhaitent mettre un frein à la faim. « Malgré que Moisson Montréal ne puisse contrôler l’augmentation du coût de la vie ou le salaire minimum, elle a cependant le pouvoir de trouver des solutions à un problème de société comme le gaspillage alimentaire. C’est pourquoi nous avons saisi l’opportunité de récupérer la nourriture gaspillée dans les supermarchés pour la distribuer à des personnes qui sont dans le besoin. Pour répondre à la demande grandissante, nous devons continuellement nous renouveler pour innover, si nous voulons aider un maximum de gens. »

Pour consulter le Bilan-Faim Montréal 2015, rendez-vous sur notre site Internet au www.moissonmontreal.com/bilan-faim.

À propos de Moisson Montréal

Moisson Montréal a été fondée en 1984 et est aujourd’hui la banque alimentaire distribuant le plus de denrées au Canada. Son centre de collecte permet d’amasser, trier et distribuer près de 1 000 tonnes de nourriture en aide alimentaire par mois à près de 250 organismes communautaires accrédités sur l’île de Montréal. À leur tour, ces organismes fournissent de l’aide alimentaire à plus de 146 000 personnes, incluant près de 35 000 enfants âgés entre 0 et 5 ans. Moisson Montréal reçoit du financement et des denrées à travers de multiples dons. Ses opérations requièrent la collaboration de près de 8 000 bénévoles chaque année qui redistribuent près de 13 millions de kilos de denrées, ce qui équivaut à une valeur d’environ 61 millions de dollars. En 2015, Moisson Montréal a été le récipiendaire du prix Novæ de l’entreprise citoyenne dans la catégorie « Approvisionnement » et du prix Élixir de PMI dans la catégorie « Coup de cœur » pour son programme de collecte dans les supermarchés. Pour plus d’information, consultez www.moissonmontreal.ca.

-30-

Pour des demandes de renseignements ou d’entrevues, veuillez contacter :

 
Alexandra Carpentier
Coordonnatrice aux communications, Moisson Montréal
T. 514 344-4494, poste 239
C. 514 701-4206
acarpentier@moissonmontreal.org

Share