À propos du Bilan-Faim

Le Bilan-Faim est un sondage auquel participent les banques alimentaires membres de Banques alimentaires Canada (BAC). L’objectif est de mesurer les interventions en soutien alimentaire qui sont faites par les organismes communautaires à travers le pays.

Méthodologie

La collecte des données est effectuée chaque année, du 1er au 31 mars, auprès des organismes communautaires locaux desservis par Moisson Montréal. Chaque membre est chargé de recueillir les données dans son organisme et de les faire parvenir à Moisson Montréal. Ces données sont ensuite compilées et analysées avec le soutien du Centre de recherche en santé publique (CReSP).

Pour l’année 2023, 284 organismes accrédités à Moisson Montréal ont participé au Bilan-Faim.

Les familles touchées en majorité

Pour la première fois en 15 ans, les familles biparentales occupent la première place en termes de représentation. 54 % des personnes ayant recours au dépannage alimentaire sont des familles (33,7 % ménages biparentaux et 20,2 % ménages monoparentaux).

Types de logements

La majorité des ménages bénéficiant du dépannage alimentaire vivent dans des logements locatifs privés (58,3 %).

De plus en plus de travailleurs

Les données montrent une augmentation significative du pourcentage de ménages bénéficiaires ayant un emploi comme principale source de revenus. Depuis 2019, c’est une augmentation de 57%.

Faits saillants Bilan-Faim 2023:

  • 303 organismes communautaires accrédités sont desservis sur une base régulière sur l’île de Montréal;
  • 907 597 demandes d’aide alimentaire ont été comblées sur l’île pendant le mois de référence. Il s’agit d’une hausse de 25,8 % par rapport à 2019;
  • Hausse de 47% des personnes bénéficiaires de dépannage alimentaire
  • 345 576 visites au programme de dépannage alimentaire chaque mois;
  • 562 021 repas et collations servis chaque mois. Une baisse de 17%
  • 145 463 personnes sont bénéficiaires du programme de dépannage alimentaire chaque mois, dont 36,4% d’entre eux sont des enfants;
  • 18,3 millions de kg de denrées sont distribués annuellement;

Pour en savoir plus, téléchargez le Bilan-Faim 2023


 

Back to Top