Situation de Moisson Montréal face à la COVID-19.

Dernière mise à jour : 29 septembre 2020 14h58

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 28 septembre que la région de Montréal passe au palier rouge et a demandé la collaboration de tous pour contenir la propagation du virus. Par conséquent, Moisson Montréal a modifié certaines des mesures de prévention mises en place depuis le début de la pandémie.

  • Afin de faciliter le traçage des enquêtes épidémiologiques de la Santé publique advenant un cas confirmé de COVID-19, le formulaire de déclaration inclut désormais le numéro de téléphone de toute personne qui entre dans les locaux de l’organisme;
  • Le nombre de bénévoles requis pour le travail dans l’entrepôt sera dorénavant limité à 35 personnes par jour afin de diminuer le nombre de personnes qui circulent dans les locaux et de garder un nombre restreint d’individus par plateau de travail. Par ailleurs, Moisson Montréal s’engage à maintenir son niveau de service pour les organismes accrédités;
  • Depuis le début de la pandémie une partie de l’équipe de Moisson Montréal travaille à distance, mais le nombre d’employés du personnel administratif en télétravail passe maintenant à 60%.

Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement de Moisson Montréal en situation de pandémie. En raison du grand nombre d’appels que nous recevons, merci de lire cette FAQ afin de voir si elle comporte la réponse à votre question.

Est-ce que le service de distribution de denrées aux organismes accrédités continue chez Moisson Montréal?

Réponse : Oui. Notre priorité demeure d’assurer la continuité de notre service essentiel de distribution aux organismes communautaires, tout en prenant les mesures préventives recommandées par l’OMS, l’Agence de Santé publique du Canada, le bureau du premier ministre François Legault, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que la direction de la santé publique du Québec.

Pour en savoir plus sur le bilan du mois d’avril cliquez ici. 

Est-ce que des mesures spéciales ont été prises afin d’éviter la propagation du COVID-19?

Réponse : Oui.

Règles sanitaires

  • Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes présentes dans les locaux de Moisson Montréal.
  • Vous devez mettre votre masque avant d’entrer
  • Vous devez remplir le formulaire de déclaration :déplacements à l’extérieur du pays & symptômes
  • Le lavage fréquent des mains obligatoire

Mesures spéciales pour les bénévoles

Plateau de travail

  • Afin de respecter la distanciation sociale de 2 mètres, chaque plateau de travail est réduit à un maximum de 10 personnes

Dîner et pause

  • Afin de respecter la distanciation sociale de 2 mètres, la pause et le dîner sont étalés sur deux horaires
  • Vous prenez votre pause de 15 minutes, soit à 9h30, soit à 10h30
  • Vous prenez votre dîner de 45 minutes, soit à 11h15, soit à 12h15

Cafétéria

  • Seulement deux personnes sont autorisées à s’assoir à chaque table
  • Respectez le marquage au sol pour entrer et sortir de la cafétéria

Mesures spéciales pour les organismes

Aire d’attente en attendant d’être appelé par l’employé de Moisson

  • 5 chaises ont été placées à deux mètres de distance chacune.
  • Vous ne devez pas déplacer ces chaises.

Frigos pour la distribution

  • Seulement 3 organismes peuvent se trouver en même temps dans les frigos
  • Seulement 6 personnes (y compris les employés de Moisson) peuvent se trouver en même dans les frigos.

Respectez le marquage au sol

  • Afin de maintenir une distance de 2 mètres entre chaque personne, vous devez suivre le marquage au sol.
  • Les flèches bleues indiquent le sens pour entrer
  • Les flèches rouges indiquent le sens pour sortir

Mesures spéciales pour les fournisseurs en denrées

Cage d’accueil

  • Une seule personne à la fois peut être présente dans la cage d’entrée
Est-ce que Moisson Montréal a toujours besoin de bénévoles?

Réponse :

Afin d’assurer la continuité de ses services essentiels de distribution de denrées aux 250 organismes partenaires, nous avons toujours besoin de bénévoles.  Dans le but de respecter les mesures de distanciation sociale, nous avons réduit la taille de chaque plateau de travail à un maximum de 10 personnes.  Pour vous inscrire, veuillez communiquer par courriel à benevolat@moissonmontreal.org et nous évaluerons ensemble les disponibilités de part et d’autre.

Est-ce que Moisson Montréal a besoin de dons en denrées en ce moment?

Réponse : Oui.

Dons de 100 kg et plus :

Un service de cueillette est offert gracieusement par Moisson Montréal.

Pour cela vous pouvez communiquer avec Stéphane Wells par courriel au swells@moissonmontreal.org ou par téléphone au 514-344-4494 poste 302. Si vous êtes capable de faire livrer les denrées à l’entrepôt de Moisson Montréal (au 6880 chemin Côte-de-Liesse, Montréal QC, H4T 2A1, l’entrepôt reçoit les livraisons de denrées aux portes (quai de déchargement accessible par la rue Hickmore) P9 et P10 entre 7h30 et 15h00 du lundi au jeudi, ou entre 7h30 et 11h00 les vendredis. SVP communiquez au collecte@moissonmontreal.org ou au téléphone 514-344-4494 poste 242 pour prendre un rendez-vous.

Dons de 100 kg et moins :

Nous privilégions les circuits courts, c’est-à-dire que nous recommandons d’apporter vos dons aux organismes de votre quartier. Pour cela vous pouvez consulter le site 211qc.ca ou appeler le 211, pour être dirigé vers un organisme local de votre quartier le plus près de chez vous.

Cliquez ici pour lire le communiqué énonçant les restrictions d’accès aux locaux en vigueur.

Est-ce que Moisson Montréal a besoin de dons monétaires en ce moment?

Réponse :

Merci infiniment pour votre support à la cause. Pour répondre aux besoins engendrés par la pandémie, nous avons augmenté notre offre de service de 30%  depuis le 6 avril.  Selon nos dernières prévisions budgétaires, grâce aux dons extraordinaires reçus depuis le début de la crise et aux engagements en vigueur avec nos généreux partenaires, Moisson Montréal aurait actuellement suffisamment de fonds pour réaliser sa mission.  Dans la mesure où la demande alimentaire ne croît pas plus et que les denrées demeurent disponibles, les nouveaux dons reçus serviront dorénavant à accumuler des réserves pour 2021. Nous prévoyons que les besoins seront grands l’année prochaine et nous sommes infiniment reconnaissants envers les précieux donateurs qui nous permettent déjà de nous préparer en amont pour le futur.  Pour faire un don en ligne, cliquez ici, ou communiquer avec Serena Hernandez au don@moissonmontreal.org ou par téléphone au 514-344-4494 poste 222.

J’ai besoin d’aide alimentaire. Où puis-je aller pour en trouver?

Réponse : Pour trouver un organisme qui offre l’aide alimentaire, SVP consultez le site 211qc.ca ou appeler le 211. Ce service d’information et de référence sociale pour le Grand Montréal est conçu pour vous indiquer quels sont les organismes locaux de votre quartier le plus près de chez vous. Veuillez noter que Moisson Montréal ne distribue aucune aide alimentaire directement aux particuliers. Nous approvisionnons seulement des organismes qui, à leur tour, aident directement les Montréalais dans le besoin.

J’ai une autre question que celles énumérées. A qui dois-je m’adresser?

Réponse : Voici la liste de CONTACTS PRINCIPAUX, par fonction :

Services aux organismes partenaires : relationscommunautaires@moissonmontreal.org

Dons monétaires et comptabilité : don@moissonmontreal.org

Gestion de bénévoles : benevolat@moissonmontreal.org

Dons en denrées : collecte@moissonmontreal.org

Pour toutes autres questions SVP communiquer avec nous à info@moissonmontreal.org et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Share
Back to Top