Moisson Montréal est un organisme de bienfaisance. Nous récupérons des dons de nourriture et des produits essentiels tout au long de l’année et les distribuons gratuitement à des organismes communautaires de l’île de Montréal. Grâce à votre soutien, nous sommes la banque alimentaire distribuant le plus de denrées au Canada. 

Moisson Montréal est membre du réseau des Banques alimentaires Canada et des Banques alimentaires du Québec. À ce titre, nous bénéficions d’ententes provinciales et nationales avec les fournisseurs agroalimentaires pour notre approvisionnement.

Par la nature même de nos activités, nous recevons la majorité de nos dons en nourriture et en produits de première nécessité. Toutefois, les dons en argent sont vitaux pour gérer notre banque alimentaire et un entrepôt de 107 000 pi² où transitent annuellement 15 millions de kilos de denrées de toutes sortes.

La taille de nos installations nous permet d’assumer également un rôle de gestionnaire du partage des dons nationaux et provinciaux destinés aux 19 autres banques alimentaires du Québec. De 2008 à 2011, Moisson Montréal a été l’objet du premier projet de rénovation d’envergure jamais réalisé par la Coalition énergie et construction durable (CECD) pour le compte d’un OBNL. Grâce à la générosité et l’engagement de dizaines de professionnels et de fournisseurs, Moisson Montréal jouit maintenant d’installations confortables, bien aménagées et optimales sur le plan écoénergétique.

En chiffres, Moisson Montréal, c’est :

  • 257 organismes communautaires accrédités sont desservis sur une base régulière sur l’île de Montréal;
  • 640 951 demandes d’aide alimentaire sont comblées chaque mois par l’entremise des organismes accrédités;
  • 507 357 repas et collations servis chaque mois;
  • 133 594 visites au programme de dépannage alimentaire chaque mois;
  • 74 369 personnes sont bénéficiaires du programme de dépannage alimentaire chaque mois, dont 35,8% d’entre eux sont des enfants;
  • 15,6 millions de kg de denrées et autres produits essentiels sont distribués annuellement, représentant une valeur monétaire de 86 millions $;
  • Moisson Montréal s’approvisionne auprès de plus de 300 fournisseurs agroalimentaires, dont 96 supermarchés;
  • Au cours de l’année 2017-2018, 11 012 bénévoles ont réalisé 97 352 heures de bénévolat en soutien à nos opérations.

Pour obtenir un rapport détaillé sur l’utilisation de l’aide alimentaire d’urgence offerte par les organismes bénéficiaires de Moisson Montréal, nous vous invitons à consulter le Bilan-Faim.

Share
Back to Top